Taille, soins et maintien des Arbres

Le terme ‘soins aux arbres’ désigne:


​​​​​​​Toutes les mesures contribuant à la conservation et le maintien des arbres tout en garantissant la sécurité des personnes, des animaux et des biens.


En milieu urbain, les arbres sont soumis à des fortes sollicitations et ils font face à des contraintes bien plus élevées que dans la nature. Des contrôles réguliers et des mesures de maintenance sont donc nécessaires et ils nécessitent des connaissances approfondies. Le devoir de l’arboriste ‘soins aux arbres’ est d’examiner les demandes et les besoins des personnes afin de parvenir à un équilibre. Les soins aux arbres sont nécessaires, à la fois pour l’existence de l’arbre ainsi que pour les personnes vivant dans son voisinage.

Arbre malade maladie pourriture

Le relativement nouveau métier 'soins aux arbres' est né à la suite de la stagnation de la recherche pour stopper les pourritures (décomposition dues à des champignons lignivores) du bois dans les arbres vivants, qui sont les principales sources de ruptures et chutes d'arbres partiels et/ou entiers.

Ces champignons lignivores parasites se fournissent en carbone en détruisant les tissus qui en contiennent (cellulose ou lignine). Ils sont responsables de toutes les pourritures que l’on peut trouver dans les troncs, branches ou racines.

Pour atteindre le bois, ces champignons lignivores, de même comme d’autres maladies, doivent trouver une ouverture et profitent surtout des blessures du tronc, branches ou racines!

Le chercheur Alex Shigo, avait décrit le principe CODIT (Compartimentalisation Of Damage In Trees) et proposa alors de faire ‘volte-face’ aux pratiques traditionnelles, malheureusement encore et toujours très répandues, en misant tout sur la prévention !


Le but est de favoriser les moyens d'autodéfense des arbres (certes limités), qui consiste à recouvrir et compartimenter les foyers de pourritures. Ceci est uniquement possible en évitant toute grande blessure d’élagage, accident, taille, ou autres, faite par l’homme ou les forces de la nature, qui sont les principales sources d’infections fongiques.


Les capacités de compartimentation et de recouvrement varient entre les différentes essences. En plus, la période de l’année, ainsi que d’autres facteurs (vitalité, stress de sécheresse etc.) influencent aussi ces mêmes réactions.

Taille arbre printemps été

​​​​​​​​​​​​​Contrairement aux idées largement répandues, les arbres peuvent non seulement être taillés en hiver, mais aussi ‘sous vert’, donc au printemps et été ( taille douce de soins et maintien de la couronne ). Les conifères même en automne.


La compartimentation dans les arbres fonctionne le mieux pendant l’été. C’est à ce moment que les arbres produisent le plus de bois de recouvrement pour mieux refermer les plaies. La végétation est très active et il y a assez de masse foliaire (énergie directe grâce à la photosynthèse).

L’étendue des blessures de taille ainsi la capacité de compartimentation de l’arbre (CODIT forte ou faible) ont une grande incidence sur l’entretien des arbres.


Pendant toute intervention de taille, (tailles de soins et; formation, dédoublement, d'allègement, maintien, restructuration, réduction, et retranchement de la couronne) seules les branches d’un diamètre maximum de 10 cm doivent être coupées dans le cas des essences à compartimentation forte, et d’un maximum de 5 cm dans le cas des essences à compartimentation faible et/ou des arbres affaiblies ou stressés (abandon prématuré de l’aubier pour cause de manque d’énergie). En plus, la quantité de branches / masse foliaires enlevées ne peut pas excéder 30% du total de toute la couronne.

Fichier

Liste des essences d'arbres avec leur capacité de compartimentation


Télécharger fichier

Arbre pourriture

Bonne compartimentation

Mauvaise compartimentation

Les principaux moyens de prévention sont:


-Un bon choix de l’essence, selon la situation, lors de la plantation.

-La formation du jeune arbre pour arriver à une ‘charpente solide’.

-La taille douce avec de très petites coupes ​​​​​​​(d'après CODIT) afin de diminuer les risques des cassures (blessures) dues au vent ou à la neige.

-Soigner le sol et surtout ne pas blesser les racines.

-Accompagner les descentes de couronne lorsque l’arbre devient vieux.

-L'analyse de contrôle régulière de l’état sanitaire et de sécurité.

Vidéo du fameux botaniste, biologiste et dendrologue français; Francis Hallé :

Différence dans la lutte contre les agents pathogènes entre

Animaux/Hommes et les Plantes ligneuses:

Share by: