Analyses Sécuritaires,
Contrôles et analyses, choix de l'essence, plantation, formation, taille et sécurisation d'arbres en milieu urbain et aux endroits difficiles d'accès.
Dans notre région, la durée de vie moyenne des arbres n’est pas très élevée et même inférieure à celle de l’homme en milieu urbain. La raison principale de la perte de biodiversité qui résulte de l’absence de vieux arbres, est entièrement due aux mauvais traitements qui leurs sont infligés par les hommes. Les dégâts ‘fatals’ sont surtout les trop forts élagages, blessures sur troncs et branches (accidents), ainsi que les blessures de racines faites par des machines lourdes / fouilles / construction de chemins et routes, etc…
Il est important de se donner les moyens de conserver les vieux arbres, car aucune indemnité ou compensation ne pourra remplacer ces ‘mini écosystèmes’ si vivants et riches !
Ces dernières décennies, de magnifiques progrès dans la gestion et soins aux arbres ont été faits. Les arbres ne sont pas seulement devenu plus vieux, beaux et durables, mais aussi moins coûteux dans l’ensemble. Le but est d’améliorer les conditions de vie des arbres et surtout d'éviter des détériorations.
(mesures préventives)
Les techniques de travail à la corde sont peu coûteuses et permettent relativement facilement d’atteindre des endroits multiples (murs, falaises, façades, toitures et bien entendu des grands arbres). Ceci toujours, d’après les dernières normes, en double sécurité!!!
Technique grimpe arbres double corde DRT.
Technique grimpe SRT (Single Rope Technique, aussi appelé grimpe industrie et secours) avec 2ème corde de sécurité.
Les cordes spéciales permettent une multitude de possibilités. Toujours beaucoup plus légères et rapides à installer que des câbles, leur utilisation est facilitée à des endroits très peu accessibles.
... de jardins et surfaces à usage réduit, riches en biodiversité.
J’accorde une grande importance à l’utilisation et à la plantation des
arbres et arbustes indigènes. Beaucoup d’insectes, oiseaux et petits animaux y trouvent refuge et nourriture. Une haie vive naturelle n’est pas seulement plus écologique mais aussi plus économique à l’entretien, car la découpe est facilement recyclable sur place.
Lutte contre les plantes portant atteinte à la biodiversité ( plantes exotiques envahissantes ( néophytes ))
Les
entretiens extensifs différenciés ont comme but de favoriser les plantes indigènes et prairies fleuries. En même temps, nous luttons contre les plantes portant atteinte à la biodiversité (plantes exotiques envahissantes (néophytes)) et celles problématiques pour l'agriculture.