
Les saisons
Hiver
En hiver, le gros de notre temps est consacré à la taille – élagage, ou autres soins d’arbres. Voici quelques exemples :

Taille de soins et maintien d’un vieux Tilleul. Cette taille douce consiste à alléger la couronne de l’arbre pour éviter que la plante subisse une grande casse due aux forces de la nature. Environ 20% des branchages de l’extérieur ont été délicatement enlevés. Ce gain de poids et diminution de surface rend l’arbre plus résistant à une surcharge de neige et de vent. L’intervention a comme but de faire des coupes (blessures) aussi petites que possibles. La forme naturelle de l’arbre reste intacte ce qui lui permet de reprendre la végétation au printemps dans les meilleures conditions. Cette intervention comme d’autres plus détaillées garantissent que cette magnifique plante pourra ravir encore des générations d’êtres humains sensibles aux merveilles le la nature…

Formation de jeunes arbres : Ce jeune Tilleul a été planté et suivi par nos soins. Le tronc et les branches principales sont droits et sans doublures. La forme naturelle typique de la ‘Feuille de Tilleul’ est parfaitement respectée. Cette charpente bien équilibrée et sans défaut est une garantie pour que l’arbre, une fois adulte, puisse sans problème supporter sa propre charge. On pourra le laisser devenir un grand arbre naturel. Une telle plante peut facilement devenir plusieurs fois centenaire!


Collecte (lutte contre) de nids des Chenilles processionnaires. Les Chenilles hibernent dans ces nids sur des Pins. A partir du mois de février, selon la température, elles sortent comme une ‘procession’ les unes derrière les autres. Mis à part les dégâts qu’elles causent sur les arbres, le contact avec la peau ou les yeux provoque de fortes brûlures. Il est donc obligatoire (Arrêté du département de l’environnement vaudois, du 7. 12. 2005) de les enlever en milieu urbain jusqu’au 30 janvier de chaque année.
Les branches d’arbres et arbustes sont si possible directement broyées (fabrication de BRF) et recyclées sur place. Le reste devient du bois de feu ou est utilisé pour créer des structures de vie pour des insectes, amphibiens, reptiles, mollusques et des petits mammifères. Ceci toujours dans le but de préserver la biodiversité !

Explication 'BRF'
Télécharger fichierPrintemps
Les travaux de printemps sont surtout les plantations, les entretiens et la protection des plantes. Voici quelques exemples:

Le charme du pré extensif avant la première intervention vers la mi-mai. Ces surfaces pleines de vie sont surtout appréciées par les enfants qui ont tellement de choses à découvrir…. (la nature est de toute façon la meilleure place de jeux)!

Soins aux arbres : Ce champignon lignivore (Polyporus squamosus) loge dans un Erable penchant sur un chemin très fréquenté. On peut voir sur le tronc le foyer de pourriture (en noir) qui a une blessure comme origine (accident ou blessure pendant un chantier). Le champignon a profité de cette blessure pour infecter et détruire le bois. Le tronc est extrêmement affaibli et risque à tout moment de rompre. Le Lierre a caché le foyer de pourriture, mais le corps de fructification (sorte de floraison du champignon et qui dure que quelques jours) doit attirer l’attention de tout le monde. Cet arbre ne peut malheureusement pas être 'guéri' ni sécurisé. Pour des raisons de sécurité, il doit malheureusement être abattu au plus vite....

….Quelques jours après, le sporophore (corps de fructification devant le tronc) fane et se détache. Une fois l’arbre coupé, on peut voir q’il n y a plus q’une étroite bande de bois sain au bord du tronc. Le centre est déjà creux et le reste du bois détruit par le champignon (pourriture blanche). Il devient mou comme du carton et on peut facilement planter un couteau dedans. Ceci montre à quel point l’arbre était dangereux.
Eté
Pendant l’été les entretiens aux arbres se poursuivent. Nous abattons des arbres qui n’ont pas repris la végétation au printemps et toilettons des arbres qui arrivent vers la fin de leur vie mais qu’on souhaite encore conserver. Entre-temps, souvent après un orage, nous devons procéder à des sécurisations d’urgence d’arbres abîmés par la force des éléments.

Taille de soins et d'allègement de la couronne (enlever les branches sèches et légère réduction) d’un vieil Erable qu’on souhaite encore conserver...



Entretien extensif 'situation ensoleillée': Le 1er août, malgré un entretien minimum, il n’y a pas d’herbes sèches qui peuvent prendre feu et provoquer des incendies dus aux engins pyrotechniques qui tombent sur ces surfaces pendant la fête nationale. Les plantes dites nuisibles (Chardons, Berce du Caucase, Ambroisie etc.) ne peuvent juste pas se répandre car elles sont fauchées avant la maturité des graines.
Entretien extensif 'ombre ou zone forestière'. Le but de l’entretien est de ne pas laisser les surfaces être envahies par les Clématites, Ronces et Acacias. Par contre, certaines arbustes comme Noisetiers, Fusains, Aubépines, Houx, Erables champêtres, Cornouillers etc. sont volontairement laissés surtout dans les endroits de forte pente (pour une meilleure stabilisation et biodiversité). Le Lierre 'treillis d'acier biologique' s’installe facilement tout seul comme couvre-sol. Le risque de feu est très limité comme témoigne cette image prise à la mi-août.

Soins aux arbres : Cette grosse branche a cassé pendant un orage et a fait passablement de dégâts. Cette casse aurait pu être évitée. En fait, la raison de cette rupture se trouve dans ce que nous appelons un enfermement d’écorce. Les deux parties de l’arbre ont malheureusement été mal liées car il y avait de l’écorce encore vivante (en noir) au milieu. C’est un des rares exemples où la nature est mal faite. Par contre, pendant les contrôles d'arbres, nous détectons ces mauvaises liaisons et proposons les mesures nécessaires.



Galerie des horreurs
Malheureusement tous les printemps, en se promenant dans notre belle région, on doit constater que certaines arbres ont été mutilés pendant l’hiver.
Les gens qui font des choses pareilles ont-ils le moindre respect pour la nature ?

Plus moche on ne peut pas…

On a peut-être voulu faire une sculpture nommée ‘Brosse de toilette’? En tout les cas, on a pas voulu respecter la forme et l’habitus de l’arbre !

Pauvre Cèdre pourquoi t’ont-ils fait ça? Le Corbeau t’inspecte déjà?

Mis à part une taille de braconnier, les grandes blessures de coupes provoquent des dégâts irréversibles à l’arbre. La plante ne peut pas guérir de si grosses plaies. Des micro-organismes (champignons lignivores) vont à coup sûr infecter le bois et provoquer des foyers de pourriture. L’espérance de vie de l’arbre est fortement diminuée. En plus, un arbre pourri devient un arbre dangereux. Le risque de rupture augmente de mois en mois.

Ce Tilleul avait été massacré il y a 3 ans. On peut constater que l’arbre, pendant ces trois ans n’a pas encore réussi à se faire une petite calotte ; il n’a pas pu trouver l’ombre ni pour lui-même ni pour les passants. En fait, certaines espèces d’arbres sont très sensibles au ‘coup de soleil’ sur l’écorce...
.w1024.jpg)


Trop fort élagage en milieu immobilier - locatif. Une telle sculpture d’art brut est vraiment déprimante….., inutile et surtout inutilement couteuse !!! ... Donc une très mauvaise gestion immobilière !!!

