googled7da0ee52f4adcf6.html

Soins aux sols


Pour un espace vert naturel et biologique, un sol en bonne santé est la première priorité.

Un sol en bonne santé est un sol biologiquement vivant avec une part élevée de matière organique (humus), qui stimule cette bioactivité. Les pratiques traditionnelles de jardinage et d’agriculture (ramassage de toutes les matières organiques et apport d’engrais et produits chimiques), sont malheureusement encore et toujours très répandues. Elles ont comme effet d’appauvrir les sols et de diminuer la bioactivité. Les plantes qui vivent dans un sol pauvre ont des conditions de vie peu idéale, sont par conséquent plus fragiles aux maladies ainsi qu’aux autres facteurs de stress comme par exemple la sécheresse. Ces plantes ont d’entrée beaucoup moins de vigueur et rendement.

La maison Plant Healh Cure à produit une magnifique vidéo explicative intitulé: ‘Soil is a living organism; a short film on how to restore soil health’ (qui n’est malheureusement pas disponible en francais) :
En résumé : Les meilleurs ‘guérisseurs de sol’ sont les plantes avec leur matière organique ainsi la symbiose avec des bactéries et champignons (mycorhize) !
​​​​​​​
Il faut malheureusement être conscient, que faire revitaliser le sol est un processus plutôt lent. Mes méthodes d’entretien extensif et de recyclages des matières organiques ont fait leurs preuves et ont amenés de nettes améliorations des sols. De ce fait mes clients ont des plantes, surtout des arbres, plus sains et plus résistants au sec.
Avec mes machines légères (broyeuse et transporteur sur chenilles), il n’y a pas plus de tassement et de risque de compacter le sol que le pied humain. Les ennemis principaux des sols sont les machines lourdes (tracteurs, camions, nacelles, grues) !




Tél :  +41 79 621 69 95
​​​​​​​