googled7da0ee52f4adcf6.html

Chenilles processionnaires


Dans notre région, principalement trois chenilles avec des poils urticantes, représentant un risque pour la santé de la population et les animaux sont présentes : (en cas de contact avec les poils, les médicaments avec ‘Cetirizine’ (Zyrtec) apportent une diminution des réactions allergiques)

​​​​​​​

La processionnaire du Pin : Elle vit et nidifie sur les Pins et le Cèdre de l’Himalaya​​​​​​​

chenilles processionnaires du pin

Les Chenilles hibernent dans ces nids sur des Pins. A partir du mois de février, selon la température, elles sortent comme une ‘procession’ les unes derrière les autres. Mis à part les dégâts qu’elles causent sur les arbres, le contact avec la peau ou les yeux provoque de fortes brûlures. Il est donc obligatoire (Arrêté du département de l’environnement vaudois, du 7. 12. 2005) de les enlever en milieu urbain jusqu’au 30 janvier de chaque année........

......... les enfants, attirés par 'le mignion' des Chenilles en sont les premières victimes.

chenilles processionnaires animaux
image-10531922-proc_pin-e4da3.jpg?1591184402415

Moyen de lutte : Préventif; installer des nichoirs pour Mésanges, leur ennemi naturel. Traitement biologique avec Bacillus thuringiensis en Novembre avant le tissage des nids. Mécanique enlever et détruire les nids avant fin janvier. Piégeage durant la durée de la ‘procession’ (à contrôler régulièrement).

Fichier

Etat de Vaud: ARRÊTÉ sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin

Télécharger fichier
Fichier

Affiche: Processionnaire du Pin

Télécharger fichier


La processionnaire du Chêne :

chenilles processionnaires du chêne
chenilles processionnaires homme
image-10531943-proc_chene-c20ad.jpg?1591184780004
Moyen de lutte : Préventif; installer des nichoirs pour Mésanges, leur ennemi naturel. Traitement biologique avec Bacillus thuringiensis avant début-Mai (apparition des poils urticants lors de la 3 -ème mue). Mécanique enlever et détruire les nids (opération très compliqué). Piégeage avec phéromone pour le suivi du vol du papillon (Thaumetopoea processionea) peu efficace.


Bombyx cul brun : Elle vit sur des petits arbres et arbustes au printemps, ensemble avec d’autres chenilles tisseuses inoffensives. La chenille est facilement reconnaissable, car elle possède deux verrues orange-doré sur l'abdomen (Goldafter).
chenilles urticantes dangereuses
Moyen de lutte : Préventif; installer des nichoirs pour Mésanges, leur ennemi naturel. Traitement biologique avec Bacillus thuringiensis (normalement pas nécessaire).


​​​​​​​
mésanges chenilles processionnaires
Dans certains parcs publics sont installés de véritables ‘Rolls’;
des nichoirs à mésanges.
Normalement deux nichoirs par arbre réduisissent considérablement la population des chenilles processionnaires.


tel : 079 621 69 95