
Chenilles Processionnaires
Dans notre région, principalement trois chenilles avec des poils urticantes, représentant un risque pour la santé de la population et des animaux sont présentes : (en cas de contact avec les poils, les médicaments avec ‘Cetirizine’ (Zyrtec) apportent une diminution des réactions allergiques)
La chenille processionnaire du Pin
Thaumetopoea pityocampa
Elle vit et nidifie sur les Pins et le Cèdre de l’Himalaya et est dorénavant établie jusqu’ à des altitudes supérieures à 1000 mètres en Valais et la région du Chablais (Vaud).
Les Chenilles hibernent dans ces nids sur des Pins. A partir du mois de février, selon la température, elles sortent comme une ‘procession’ les unes derrière les autres. Mis à part les dégâts qu’elles causent sur les arbres, le contact avec la peau ou les yeux provoque des inflammations, problèmes respiratoires et eczémas chez l’homme et les animaux. Il est donc obligatoire (Arrêté du département de l’environnement vaudois, du 7. 12. 2005) de les enlever en milieu urbain jusqu’au 30 janvier de chaque année........

......... les enfants, attirés par 'le mignion' des Chenilles en sont les premières victimes.

Moyen de lutte : Préventif; installer des nichoirs pour Mésanges, leur ennemi naturel. Traitement biologique avec Bacillus thuringiensis en Octobre avant le tissage des nids. Mécanique enlever et détruire les nids avant fin janvier. Piégeage durant la durée de la ‘procession’ (à contrôler tous les jours et incinérer les pièges au printemps).

Etat de Vaud: ARRÊTÉ sur la destruction des nids de chenilles processionnaires du pin
Télécharger fichier
Affiche: Processionnaire du Pin
Télécharger fichier



Bien entendu, nous vous proposons la fourniture et pose des nichoirs.

Magnifique reportage :
Conquérants - ARTE - La chenille processionnaire du pin